Fanfan la Tulipe remporte le prix Jazz en Mots 2023


La version « originale » de la nouvelle prix Jazz en Mots 2023. En vente lors des rendez-vous jazzy de Jazz en Velay et à la librairie « L’Arbre à livres », rue St-Jacques au Puy-en-Velay, ou encore par correspondance (jazzenvelay@gmail.com)
Synopsis :
Fanfan est un lycéen normal. Il est difficile de se faire une place dans ce monde. Alors il joue de la clarinette et fait tout pour devenir un musicien de jazz reconnu. Il est aidé par Julie, une camarade de classe, guitariste de blues. Elle l’aidera à gravir les marches du fameux club de jazz en ville.
C’est sans compter sur un petit caïd du lycée. Anthony est bien décidé à mettre des bâtons dans les roues. Le jour où il lui vole sa clarinette, Fanfan explose. Il va droit dans le mur mais va rebondir. À quel prix ?

Jean-Michel Clerc (1er à gauche) en compagnie des étudiants du lycée St-Pierre St-Paul de Langogne qui ont illustré et mis en page 16 versions de son texte « Fanfan la Tulipe », lauréat Jazz en Mots 2023 !

Une des 16 versions réalisées par les étudiants de Langogne sous la houlette de leur professeur en design graphique, Dominique Castells.
L’auteur :
Jean-Michel Clerc joue avec les mots comme il jouait avec ses Playmobils, insatiable rouleur de mots, grand vagabond des âmes tourmentées, il aurait aimé être guichetier d’autoroute, il fut libraire, paysagiste, slameur, peut-être chauffeur de bus scolaire. Au volant d’un bolide nommé Écriture, crachant dans les enceintes du punk-rock ou du jazz, il ne cesse de composer des histoires nourries de sa propre expérience et de celle des autres. Écrire est une respiration, un mouvement perpétuel, aime-il dire.

L’illustrateur de la version originale :
Fabien Bernier croque des univers noirs et des portraits encrés dans le jazz et le film noir. Comme un tatoueur, ses traits de pinceaux inscrivent leur image dans la peau. Il écrit aussi, comme il dessine, des histoires tendres et moqueuses teintées d’un lyrisme sourd.