Conférence-concert autour de Django REINHARDT, par deux excellents guitaristes disciples du maître du swing manouche.

Django REINHARDT – Ce guitariste, instigateur du jazz manouche est né en Belgique en 1910 d’une famille d’origine tzigane. Très jeune il se passionne pour le banjo, instrument qu’il troquera plus tard pour la guitare à la suite d’un incendie de sa roulotte qui va lui faire perdre l’usage de deux doigts. En dépit de ces graves brûlures il parvient à rééduquer sa main gauche et se forge une technique personnelle. Il devient un instrumentiste d’une inventivité à nulle autre pareille. Le violoniste américain Eddie SOUTH a dit de lui « il est un génie de la musique comme il n’y en a qu’un par siècle ».

Robert PORTAL – Dessinateur de formation, Robert PORTAL évolue comme guitariste professionnel à la fin de ses études aux Beaux Arts de St Etienne. A l’aune des années 2000 il abandonne le métier de musicien pour se consacrer à la botanique, oeuvrant à la réalisation d’ouvrages notamment sur les Graminées. En 2012, il renoue avec la musique en formant le duo de guitares « Travelling Guitar » avec Christophe BARIOL.

Christophe BARIOL – C’est d’abord en tant que chanteur et guitariste de rock que Christophe BARIOL se lance dans la musique. Ses goûts musicaux l’amènent plus tard à s’intéresser à la musique de jazz par le biais du style manouche, premier tremplin avant d’élargir sa passion musicale en investissant d’autres composantes du jazz. Il a formé le groupe « La Manouche Tumitt » et participe fréquemment à des scènes ouvertes.