Oiseau jaune
FacebookInstagramLinkedIn

Événements à venir

Jam-session à Alleyras le 24 octobre

24/10/2026

Petit Théâtre d'Alleyras

Jam-session à Alleyras le 24 octobre

La vie de château jazzy à Chazelles

20/11/2026

Château de Chazelles - St-André-de-Chalencon

La vie de château jazzy à Chazelles

15 ans de Jazz en Velay

15 ans de Jazz en Velay

Deux expositions, deux soirées, et surtout beaucoup de partage : pour ses quinze ans, Jazz en Velay invite son public à fêter l'anniversaire comme une grande famille.

Quinze ans déjà que Jazz en Velay fait swinguer la Haute-Loire. Quinze ans de notes, de rencontres, de soirées où l'on arrive inconnu et où l'on repart ami. Née de l'envie de faire rayonner le jazz dans le département, l'association fête cet automne son anniversaire en musique, en images, et surtout autour de ceux qui la font vivre : son public et ses bénévoles ! Pour ce cap si symbolique, elle a concocté un programme double (deux expositions et deux soirées jazz) pensé comme un cadeau offert aux mélomanes altiligériens.

Quand le jazz inspire les jeunes talents

Premier clin d'œil : l'exposition « Du jazz et puis quoi ! », à découvrir aux Éditions du Pas Possible, 47 boulevard Saint-Louis au Puy-en-Velay, du 15 octobre au 7 novembre 2026. Le public y découvrira les travaux fraîchement éclos des étudiants de DNMADe Design graphique (première, deuxième et troisième année) et de première année de design objet de la formation langognaise.

Affiches, identités visuelles... autant de créations pétillantes qui témoignent du talent en herbe de l'école — et de la fécondité de la rencontre entre le jazz et la jeune création.

Informations pratiques : exposition ouverte du mercredi au samedi, de 15 h à 18 h, fermeture les 30 et 31 octobre. Entrée gratuite.

///////////////////////////////////////

//////////////////////////////////////

15 photos « à croquer » et 15 tickets d’or !

Deuxième lieu d'exposition : Pots Potes (ancien restaurant Tournayre), 12 rue Chènebouterie. Une quinzaine de photographies de Sophie Couder-Battelier ornent les murs de pierre de ce bel écrin, jusqu’au 15 janvier 2027. Ses images revisitent quinze ans de musique, de sourires et d'instants saisis sur le vif, par une artiste proche de l'association.

Et pour prolonger l’exposition à la maison, des boîtes de délicieux chocolats napolitains, emballés à l'effigie des musiciens et bénévoles, sont proposés à la vente chez Pots Potes. Les chocolats noirs sont illustrés de photos en noir et blanc et les chocolats au lait de photos en couleurs. De quoi croquer un jazzman avec gourmandise ! « J'ai voulu rendre hommage, de façon originale et gourmande, à tous les bénévoles qui depuis 15 ans font vivre cette belle association qu’est Jazz en Velay. J’ai voulu aussi récompenser notre public, en cachant 15 tickets d'or dans les boîtes de chocolat. Ce qui permettra, au bénéficiaire d’un fameux ticket d’or, de gagner un chouette CD signé Jazz en Velay ! Et le ticket n°15 ? Oh là là, il déborde de cadeaux en plus… Mais ça, c'est un secret ! », confie Jean-Christophe Vera, président de l’association.



///////////////////////////////////////

//////////////////////////////////////

Un retour attendu au petit théâtre d'Alleyras

Il y a des lieux où l'on se sent immédiatement chez soi, et le petit théâtre d'Alleyras en fait incontestablement partie. Au creux de sa verdure, ce petit théâtre de village possède un charme rare : on n'y vient pas seulement écouter, on vient se retrouver. Chaque soirée, Joëlle et Alain — passionnés et hôtes aux petits soins — font naître une véritable rencontre entre artistes et public. C'est d'ailleurs avec une joie non dissimulée que les musiciens de Jazz en Velay fouleront pour la troisième fois ses planches, samedi 24 octobre dès 19 h. Entrée : 10 €, buffet salé offert. Réservations au 06 98 49 41 13.

///////////////////////////////////////

//////////////////////////////////////

La vie de château « jazzy » à Chazelles

Enfin, le bouquet final : après le succès de l'an dernier, l'équipe de Jazz en Velay a été invitée vendredi 20 novembre dès 19 h dans la magnifique salle de réception du Château de Chazelles, à Saint-André-de-Chalencon. Les musiciens du groupe FA12 ouvriront le bal autour de leur chanteuse Fadou, avant l'heure de la désormais célèbre jam-session de Jazz en Velay, où des standards seront interprétés avec générosité et enthousiasme. Le public pourra se régaler de planches de fromages et charcuteries, en dégustant les boissons soigneusement sélectionnées par les hôtes. Une belle façon de clore en beauté cet automne d'anniversaire.

Entrée : 12 €. Réservations au 06 77 20 66 02 ou sur chateauchazelles.com.